Contenu de connexion

Le projet PRISME (Promotion de l’Interprétariat pour les Sages-Femmes et les Médecins) vise à lever la barrière de la langue pour les professionnels de santé de ville. Il propose donc à tous les médecins généralistes, médecins spécialistes et sages-femmes libéraux de 5 agglomérations de Nouvelle Aquitaine un accès gratuit à l’interprétariat professionnel téléphonique ou en présentiel lors des consultations. La barrière de la langue est en effet, un obstacle important à l’accès aux soins et à une relation de confiance entre soignant et patient.

Elle limite l’exploration des symptômes et une démarche préventive, pose des problèmes de confidentialité ou de mauvaise compréhension en cas de traduction menée par une tierce personne (ami, famille…), et peut générer des coûts inutiles pour le système de soins.

Il est porté par 4 partenaires : Médecins du Monde, IMEDI, l’IREPS Nouvelle Aquitaine et ADESP (association d’Aide à la Décision en Santé Publique) et bénéficie du soutien stratégique et financier de l’ARS Nouvelle Aquitaine dans le cadre de la mesure 27 du Ségur de la Santé. Des actions de promotion du recours à l’interprétariat seront également mises en place et une recherche-action sera menée sur le sujet. Cette initiative s’appuie sur les retours d’une expérimentation menée auprès de 45 médecins de ville de Bordeaux Métropole depuis 2020.

Le projet a une durée de 2 ans et sera déployé sur Bordeaux Métropole et Angoulême en 2022, puis étendu en 2023 à Pau, Bayonne et Poitiers.

Comment les professionnels de santé peuvent-ils y adhérer ?

  • En envoyant un mail à l’adresse info@imedi-asso.fr en précisant le
    Nom-Prénom-Ville d’activité ainsi que la photo de la carte CPS.
  • IMEDI leur fera parvenir les modalités d’accès et les codes personnels.
Retour vers le haut